26/04/2014

2014 Périple France/Italie part 3

Apres le rafraîchissant site de Baume les Messieurs,on se remet en route,direction Pérouges ! 

HPIM2781.JPG

Pérouges,classé dans les plus beaux villages de France  également,se trouve dans l'Ain,arrondissement de Bourg-en Bresse.

HPIM2783.JPG

C'est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen Âge avec des demeures datant xve et xvie siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée.

HPIM2784.JPG

Sa position dominante sur la plaine du Rhône, au nord-est de Lyon, et sa situation au bord du plateau de la Dombes semblent expliquer le choix du site par un groupe de réfugiés gaulois qui s'en revenait de Pérouse en Italieaprès avoir fui Rome

En 1173, la permutation entre le Comte de Forez et l'Eglise de Lyon indique que le Comte Guy a cédé, par-delà le Rhône et la Saône, tout ce qu'il possédait à l’Eglise pour en jouir à perpétuité dont le château de Pérouges que Guichard d'Anthon possédait de lui en fief

HPIM2785.JPG

HPIM2787.JPG

Elle a appartenu en des temps immémoriaux aux seigneurs d'Anthon dont l'histoire cite Guichard Ier qui participa à la première croisade, et jusqu'à Louis d'Anthon disparu en 1326.

Cependant il faudra attendre le xiiie siècle pour que la cité acquière un poids plus important. Située aux confins de la France, de la Savoie et du Dauphiné, assiégée par les souverains du Dauphiné, puis de Savoie, elle fut prise en 1468, et servit de place forte aux ducs de Savoie pour protéger leur frontière. Sa fidélité lui valut sa charte de franchise et une expansion économique encouragée par les souverains de Savoie.

La place fortifiée perdit de son importance avec le rattachement de la Bresse et du Bugey à la France en 1601. La forteresse fut démantelée et Pérouges devint une cité de tisserands paisible et prospère jusqu'au début du xixe siècle. Lorsque commença à se développer l'industrie, la cité voisine de Meximieux récupéra la prospérité économique, car elle était mieux située sur les voies de communication.

HPIM2788.JPG

HPIM2789.JPG

HPIM2786.JPG

La Galette au sucre de Pérouges est une préparation pâtissière réalisée sous forme de tarte. C'est une spécialité de la Cité médiévale de Pérouges et une marque déposée  par la descendance d'Anthelme Thibaut (qui amorcera la coordination de la défense du site au début du xxe siècle), propriétaire de l'hostellerie du Vieux Pérouges.

HPIM2790.JPG

HPIM2791.JPG

HPIM2792.JPG

HPIM2793.JPG

HPIM2794.JPG

Notre destination suivante sera Vaison la romaine,Vaucluse,region Provence cote d'azur...

23:01 Écrit par phil | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

hello Phil

et la petite balade chouette comme si j'y étais..

bonne journée
bises*

Écrit par : nays | 27/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bravo Phil pour toutes ces magnifiques photos ,vous avez eu de la chance avec le temps. Vaison la romaine et le Vaucluse nous connaissons bien , nous avons été plusieurs années pendant les vacances de Pâques dans le Vaucluse près de la Tour D'Aigues. Bonne journée . Amitiés.

Écrit par : anne | 27/04/2014

Répondre à ce commentaire

Re-coucou !
Ah ! ces beaux vieux villages de France et leurs vieilles pierres qui ont tant à nous raconter !
Le Moyen Age est mon époque favorite et ça me fait rêver. merci pour ces jolies photos !
Au prochain épisode !
bise
Jo

Écrit par : Jo | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.