30/06/2016

Petit periple 2016

Eh non,ce blog n'est pas mort,l'année 2015 ne nous ayant pas permis de partir parce que les moyens ne suivaient pas,et les problemes de santé de Chantal n'arrangeaient rien,donc impasse...

En route donc pour le Mans,et premier arret a Martelange pour se faire un petit plaisir ...que je vous conseille vivement d'essayer même si au retour,nous n'en avons pas retrouvé au Luxembourg (?)

Petit arrêt prévu a Reims,ou j'ai fait quelques photos de la cathédrale ,en 4e vitesse car mal garé...Les pieds de Chantal refusant tout service...

Sa construction a commencé au début du xiiie siècle. Elle est postérieure à Notre dame de Paris et Notre Dame de Chartres , mais antérieure aux cathédrales Notre Dame de Stasbourg d'Amiens et de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au xive siècle.

Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'Art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007

Le prestige de la sainte Ampoule  et la puissance politique des archeveques de Reims aboutirent à partir d'Henri 1er (1027) à fixer définitivement le lieu du sacre à Reims. Tous les rois de France se sont fait sacrer dans la cité rémoise, à l'exception de sept d'entre eux

2016 voyait aussi mon retour aux 24h du Mans;ou je n'était plus allé depuis 2011 suite a un conflit avec un chef de poste français completement barjo,et je suis poli...

Excellente semaine passée avec les amis de l'équipe et les collegues français nettement plus accueuillants que le précédent....malheureusement la meteo n'était pas vraiment au top et nous avons eu de la pluie lors des essais de mercredi et jeudi...

Heureusement,le we de la course est resté sec,et apres un final digne d'un roman a suspens,nous prenons congé du circuit de la Sarthe des le lundi matin.

Nous nous dirigeons a petite allure vers le bord de mer,et passerons la nuit au camping de la Citadelle a Loches (Indre et Loire)

Visite ,sur la route d'un petit bourg classé parmi "les plus beaux villages de France : Crissay sur Manse

La commune est située à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Tours. Elle est établie dans la vallée de la Manse

Je n'ai guere pris de note en route,aussi,je ne saurais dire ou se situe le petit village dont les photos suivent...

Repos bien mérité a l'etape du soir !

Camping classé 5 etoiles et tenu par une anglaise a l'accent délicieux,ce petit coin de france nommé Bonnac la cote est plaisant !

Rencontre sur la route,le pont du Dognon se reflete dans le Taurion,la riviere qu'il enjambe ...

Nous passerons au large de la grande ville de Clermond Ferrand...

Quelques kilometres plus loin,un chateau situé dans le fond d'une impasse...

Situé dans le Massif Central à 1200 mètres d'altitude, La Baume est un château privé, classé monument historique. Il est l'un des plus hauts château de France et est habité toute l'année.

Des villages hauts perchés,a flanc de colline,cela sent la Montagne...

et puis les Cevennes...

Etape a Castellane,petit village tres acceuillant,nous sommes dans les alpes de haute provence ,ou il fait un peu plus frais que sur la cote d'Azur,ou les seuls moments passés a Saint Aygulf ont vu le thermometre de la cabine d'Hubert monté jusqu'a 44°...La nuit fut pénible ....

en route pour les gorges du Verdon,partie non vue en 2014,dater de notre derniere visite...

Malheureusement,notre fidèle petit appareil photo choisi ce moment pour rendre l’âme,aussi,j'ai encore pu faire quelques vues avec mon smartphone,entre autre,du lac de Sainte Croix...

Voila qui termine le périple,qui ne restera pas un cru exceptionnel,a cause des températures beaucoup trop elevées pour nous...et des problèmes techniques en tout genres,le dernier en date est la pompe a eau potable de notre monture,qui a décidé de partir en vacances aussi ....Ce qui a un peu écourté le voyage...